Héberger son blogue soi-même?

Bonjour,

Aujourd’hui, j’aimerais faire un survol des avantages et désavantages de ne pas faire affaire à un service comme WordPress.com et Blogger.com pour créer et héberger son blogue.

Avantages

L’avantage principal est le contrôle. En effet, les services comme WordPress.com ont démocratiser l’usage des blogues, mais ils ne peuvent permettre autant de possibilités que d’installer le même engin, soit WordPress, sur son propre serveur. Le modèle de distribution SaaS dont il a été mention dans un autre billet fait en sorte qu’il est difficile de savoir où exactement est hébergé le site. Dans la majorité des cas, cela ne devrait pas avoir d’importance, mais les lois diffèrent d’un pays à l’autre. Par exemple, aux États-Unis, il est possible pour les autorités de saisir le contenu d’un serveur sans avoir de mandat. (Patriot Act de 2001).

Un autre avantage, est qu’il est possible de modifier le code du produit pour l’ajuster à nos besoins. Effectivement, bien qu’il y ait de nombreux “plugin” disponibles pour les engins de blogues, il se peut qu’ils ne satisfassent pas aux besoins de l’individu ou de l’organisation.

Un dernier avantage est la performance. En hébergeant soi-même son blogue, il est possible de choisir la vitesse de transfert, mais aussi la vitesse d’exécution des instructions sur le serveur. Toutefois, cet avantage peut souvent être négligeable considérant l’efficacité des fournisseurs qui offre aussi des comptes payants plus performants.

Désavantages

Les deux désavantages d’héberger soi-même son blogue sont assez majeurs. Il s’agit des compétences requises et du coût en temps et en matériel.

Les compétences requises pour héberger soi-même son blogue sont nombreuses :

  • Sécurité de l’Information
  • Administration de Base de données
  • Administration de serveur
  • Réseautique
  • etc.

Même si un individu a la connaissance, le temps et les ressources matérielles peuvent aussi être prohibitifs.

L’option PaaS ou IaaS

Une dernière option est un entre deux entre les options ci-dessus. Il s’agit de partager la responsabilité d’une partie des ressources. Pour les intéressés : PaaS , IaaS

http://en.wikipedia.org/wiki/Patriot_Act

Leave a comment