2 niveaux de confiance sur le web social?

Bonjour,

Nous avons confiance en une personne lorsque nous avons une “perception positive quant à la fiabilité et la bonne foi” de cette personne. Deux mots clés : fiabilité et bonne foi. Les deux composantes sont importantes. Une personne que l’on considère fiable, mais de mauvaise foi, pourrait nous informer de faits réel, mais ne montrer que les faits qui se collent à son point de vue. De l’autre côté une personne de bonne foi, mais dont on ne peut se fier à ses dire cause aussi problème; elle risque de véhiculer de la fausse information, bien qu’elle y croit (par ex. le débat autour des vaccins).

Maintenant, qu’en est-il des médias sociaux? Une enquête sur le sujet montre que la confiance des gens évolue selon le service utilisé. Par exemple, la critique d’un article faite sur Facebook est considérée comme plus crédible que la même critique, par le même auteur sur Youtube. Ceci implique que ce n’est pas seulement qui communique l’information qui est important, mais aussi via quel média est utilisé pour la communication.

http://www.socialmediatoday.com/social-networks/2015-03-12/new-science-behind-trust-and-recommendations-social-media-infographic

Leave a comment