Logiciels Ouverts

Ça fait déjà quelques années que les logiciels open source sont devenus de notoriété publique. Parmi les plus populaires, nous avons VLC, Linux, OpenOffice, LibreOffice, Firefox, Gimp, etc. Tous des logiciels que j’utilise régulièrement. J’en ajouterai un de plus qui me semble très pertinent pour ce blogue, wordpress.

Pour le commun des mortels, un logiciel open source signifie qu’il est gratuit. Ce n’est pas vraiment la caractéristique principale d’un tel logiciel. La caractéristique principale est que le logiciel vient avec le code source permettant de le modifier ou l’inspecter au besoin. Ceci fait en sorte qu’il est possible d’intégrer des composantes à nos systèmes, faire des revues de code pour trouver des failles de sécurité ou tout simplement adapter le produit pour en créer un nouveau. Cette dernière utilisation est d’ailleurs très facile si le produit est hébergé sur un serveur comme GitHub, car il est possible de faire une fourche à partir du code source sur le serveur pour créer un nouveau produit (branche).

Bien qu’ils aient de nombreux avantages, les logiciels open source tardent à s’implanter au gouvernement bien que ceci réduirait grandement les dépenses. Je crois que c’est dû au lobbying des grosses compagnies informatiques, mais aussi dû au code “legacy” qui a été développé avec d’autres produits.

Leave a comment