Communauté ou illusion

Dans une communauté, les gens se côtoient quotidiennement, ils « vivent ensemble ». La notion de « communauté virtuelle » semble alors être un abus de langage lorsqu’elle est appliquée à des gens qui vivent aux quatre coins de la planète.

Avant nous ne pouvions pas appartenir à plus d’une communauté alors que maintenant, c’est très posible et même que c’est le cas de figure le plus courant. Par exemple, je fais partie de la communauté SlashDot qui regroupe les gens intéressé par la technologie. Je fais aussi partie du groupe INF 6107 sur Diigo qui est loin d’être représentatif de la société puisqu’il est constitué uniquement d’étudiants universitaires et d’un professeur. Je fais aussi partie de la communauté de certains site comme StackExchange (pour développeur/programmeur), Ultimate Guitar, JournalDeQuebec, etc. Ce qui est étrange est que mon niveau de langage, la nature de mes propres et la fréquence de mes visites varient beaucoup d’une communauté à l’autre. La réciproque est que dans chacune de ces communautés, je suis perçu comme quelqu’un de différent, en fait, on ne peut observer qu’une de mes facettes.

Leave a comment