Michael Jackson Private Art Collection : Bilan

Contexte

Dans le cadre du cours INF 6107 Web Social de la TÉLUQ, j’ai dû choisir un sujet qui, selon moi, manquait de visibilité. J’ai utilisé une initiative que j’ai commencée en 2013. Il s’agit de faire connaître des pièces d’art ayant appartenues autrefois à Michael Jackson et qu’il gardait dans le Neverland Ranch. Ces pièces ont été misent aux enchères en 2009 avant la mort de l’artiste alors qu’il éprouvait des problèmes financiers (avant le contrat This is It). Les présents propriétaires souhaitent s’en départir. J’ai créé en 2013 un site simple en PHP ayant pour but de montrer les pièces à des acheteurs potentiels. Le site michaeljackson-private-art-collection.com n’a pas eu le rayonnement escompté et les pièces sont toujours à la recherche d’un nouveau propriétaire. J’ai donc utilisé l’un des travaux du cours mentionné ci-haut pour donner un nouveau souffle à mon initiative de 2013.

Composantes

Le site étant déjà conçu, mon but principal fut d’attirer l’attention du public sur ses différentes pages (4 pages en tout). Les composantes de mon initiative sont les suivantes :
Page principale : michaeljackson-private-art-collection.com

PagePrincipale
Diigo : Les quatre pages furent ajoutées au service via mon compte personnel (https://www.diigo.com/user/phfle1)
Diigo
Delicious : Aussi ajoutées au service Delicious (https://delicious.com/mjprivateart)
Delicious
Tumblr : Un blogue spécifique à l’initiative a été créé (http://michaeljacksonprivateartcoll.tumblr.com/)
Tumblr
Twitter : Un compte Twitter a été créé (https://twitter.com/MJacksonArtCol)
Twitter
Facebook : le compte Facebook pour l’initiative a été créé en 2013 (https://www.facebook.com/MichaelJacksonPrivateCollection)
Facebook

J’ai utilisé Twitter pour partager les divers liens d’intérêt soit la page Facebook, le blogue Tumblr et la page principale. Facebook m’a été utile pour partager l’initiative avec mes amis Facebook. J’ai utilisé le blogue Tumblr pour déployer à nouveau le contenu du site, mais à un nouvel endroit afin de bonifier le référencement organique (SEO).

Activités

Puisque ma page principale était déjà créée, j’avais déjà quelques visites, mais très peu. Mon objectif principal était donc d’augmenter le trafic afin de faire connaître la collection et par là peut-être trouver un acheteur.

Août 2013

La page est mise en ligne.

16 mars 2015

J’ai officiellement commencé le travail le 16 mars en lançant un tweet contenant des photos et arborant certains tags dont #michaelJackson. J’ai ajouté la page principale à Diigo en prenant soins de bien la tagger.

24-25 mars 2015

Nouveau Tweet concernant la page du site sur Neverland. J’ai créé un compte Delicious et y ai ajouté les 4 pages du site principal. J’ai aussi créé un blogue avec tumblr en y insérant toutes les photos des pièces.

31 mars 2015

Tweet sur la page contenant les œuvres.

7 avril 2015

Tweet sur la page contenant les vidéos.

Analyse

J’ai été surpris de voir de grosses différences lors des journées durant lesquelles j’étais actif. Les visites se faisant beaucoup plus nombreuses. Toutefois, ceci ne fut qu’éphémère, car, entre mes contributions sur le web social, j’ai eu peu de visites. J’ai été aussi surpris d’avoir 5% des visites qui provenaient de visiteurs ayant déjà accéder au site. Ceci peut être interprété par un intérêt suscité chez ces personnes. J’ai de la difficulté à l’expliquer, mais pour 73% des visiteurs, la langue n’est pas connue. Je pose l’hypothèse que le site a été visité via des supports non conventionnels ou que ce soit des robots d’engin de recherche (crawler). Il en va de même pour le pays d’origine, dans une moindre mesure (25%) qui est peut-être dû aux fureteurs avec option de ne pas suivre l’internaute (do not track). Ce serait à valider. Pour les profils d’utilisateurs où la langue est connue, nous avons en ordre de popularité l’anglais (7%), le portugais du Brésil (6%), le russe (5%) et le français (4%). Nous pouvons voir que le sujet transcende les barrières de la langue bien que le site ne soit disponible qu’en anglais. Pour les profils d’utilisateurs où le pays est connu, nous avons les États-Unis (21%), le Brésil (7%), le Canada (7%), la Chine (6%) et la Russie (5%). J’ai été surpris de voir apparaître la Chine alors qu’aucune des langues parlées en Chine ne figurent parmi les langues de utilisateurs du site. Sans grande surprise, les sources de trafic proviennent principalement de référence d’autre site.

Les sessions :

sessions

Conclusion

Ce qui a été le plus en notre faveur est que la page principale de l’initiative était en ligne depuis belle lurette, ce qui signifie qu’elle était déjà accessible via les moteurs de recherche. Un facteur a été positif autant que négatif, c’est que le sujet est très populaire. Malgré qu’il soit mort, Michael Jackson est toujours une idole. Ceci fait en sorte que le sujet intéresse beaucoup de gens, mais en même temps, c’est très difficile de percer, car la taille et la fréquence du contenu généré sur le sujet est incommensurable. En général, le projet fut positif tant pour l’augmentation du nombre de visites sur le site que pour mon apprentissage personnel. Toutefois, nous n’avons toujours pas réussi à trouver preneur pour les pièces.

Leave a comment